Contournez La Censure Et Visitez Un Site Web Bloqué!

En cette période des tumultes démocratiques, beaucoup de gouvernements africains n’hésitent pas à bloquer l’accès aux sites d’information diffusant un contenu qui ne les plait pas. C’est le cas avec le site DESC-WONDO, de l’analyste Congolais Jean-Jacques Wondo, bloqué d’accès en RDC depuis quelques matins déjà.

Depuis vendredi soir, certaines personnes ne parviennent pas à accéder à DESC ou à lire les liens des articles de DESC à...

Posted by Jean-Jacques Wondo on domingo, 27 de marzo de 2016

La liberté d’expression et l’accès à une information indépendante sont des principes de base de la démocratie. Je vous explique ici une technique simple pour contourner ces filtres mis en place dans l’intention de priver des citoyens de leur droit fondamental.

Avant d’entrer dans le vif, je vous propose d’abord d’essayer ce truc simple :

parfois, il suffit d’aller dans la barre d’adresses (là ou vous tapez le site web que vous voulez visiter) et changer le « http » au début en « httpS » et appuyer sur Entrer.

Ce « S » signifie que le transfert des informations entre votre ordinateur et le serveur est sécurisé, donc, ne peut pas être intercepté.

Utilisez Un VPN (Virtual Private Network)

D’une manière simple, un VPN est un tunnel sécurisé qui vous permet de vous connecter depuis un endroit vous n’êtes pas (une connexion cryptée). C'est-à-dire, si vous êtes en RDC, par exemple, et qu’un certain site web est bloqué dans ce pays, vous pouvez utiliser un VPN qui changera votre adresse IP (numéro d'identification personnelle).

En faisant cela, vos demandes seront traitées comme venant d’un pays différent ou ce site n’est pas bloqué. Ce qui signifie que vous serez capable de contourner le filtre et accéder au site web facilement.

Voici quelques VPNs gratuits que vous pouvez utiliser sans crainte de vous faire espionner par des hackers ou des agents d’un gouvernement dictatorial :

Tor : Je vous conseille d’utiliser Tor en premier parce que quand il brouille votre location, cela passe par 3 endroits différents. Ce qui rend la tache très compliqué de vous localiser, à moins que vous n’ayez laissé votre antivirus ouvert ou toute autre moyen de géo-localisation. Voila pourquoi Tor est très lourd, oui, mais, ça en vaut la peine.

Pour l’utiliser, il vous suffit de le télécharger gratuitement ici, l’installer, patienter et bam ! Vous pouvez accéder à tous les sites bloqués dans votre pays de façon anonyme.

J’insiste ici sur le fait que VOUS DEVEZ UTILISER TOR comme navigateur pour y arriver.

Ceux qui utilisent les smartphones peuvent recourir à Orbot, la version mobile de Tor. Sauf que lui aussi rend le téléphone hyper lourd. Mais, si vous voulez accéder au site web bloqué sur votre Smartphone, vous n’avez qu’à être patient.

Psiphon : Psiphon fonctionne un peu comme tort. L’avantage c’est qu’il est plus facile a tourner et plus léger a utiliser. La seule différence c’est que avec Psiphon, vous allez utiliser le navigateur que vous utilisez habituellement (Firefox, Chrome, Opera ou autre).

Mais, comme je le conseille dans un article sur la sécurité en ligne, rassurez-vous de naviguer en mode privé pour éviter que votre ordinateur n’enregistre l’historique de tout ce que vous aviez fait.

Voici le lien pour télécharger gratuitement Psiphon pour PC et Psiphon pour Andrroid.

OpenVPN : Un autre outil qui vous facilitera d’accéder a un site web bloqué par votre gouvernement est OpenVPN. Il fonctionne exactement comme Psiphon : après avoir téléchargé et installé, il suffit de le lancer pour accéder à ces sites bloqués.

Voici le lien pour télécharger gratuitement OpenVPN.

Pour plus de détails sur comment contourner la censure, je vous conseille de visiter We fight Censorship, un projet de Reporters Sans Frontière.

Comments